mardi 24 juin 2008

EVALUATION DU BLOG: ÉLÈVES DE MORELIA

Les élèves qui ont participé à ce blog appartiennent au Bachillerato de la Universidad Latina de America (BUNLA) :
- 601 : classe de terminale en mathématiques et physique (11 élèves);
- 602 : classe de terminale en sciences économiques (17 élèves);
- 401, 402, 403 : classes de première pour les poèmes.

J'ai demandé aux élèves des classes de terminale d'évaluer les aspects positifs et négatifs de l'utilisation du Blog et de suggérer des modifications afin d'en améliorer le travail. Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette évaluation.

ASPECTS POSITIFS
Les élèves ont considéré que le blog leur a permis d'apprendre et de mieux comprendre la culture française. Ils pensent que le blog leur a permis:
de connaître la vie des lycéens français; de comprendre leurs relations familiales et leur mode de vie; d'écouter la musique qu'aiment les jeunes français; de voir les différents monuments de Bordeaux et d'en apprécier l'architecture; de lire et d'écrire en français. Les élèves pensent également que ce blog leur a permis de connaître et d'apprécier une partie de la culture mexicaine et de s'intéresser à la protection de l'environnement.

ASPECTS NÉGATIFS
En ce qui concerne les points négatifs, les commentaires sont les suivants : la connexion à internet est très lente; le temps destiné à cette activité n'est pas suffisant; il n'y a pas assez de travaux personnels; il n'y a pas eu assez d'intéraction entre les élèves français et mexicains.

AMÉLIORATIONS À APPORTER
Les suggestions des élèves sont: travailler d'avantage sur le blog; prendre le temps de lire tous les articles publiés et faire plus de commentaires; laisser les articles ou commentaires sous forme de devoir; avoir plus d'interventions directes et échanger les adresses électroniques entre les élèves afin d'avoir une communication personnelle.

Je pense que dans l'ensemble les élèves considèrent que le travail sur le blog a modifié positivement leur façon de voir la France,les français et leur culture. Les commentaires négatifs sont surtout dus au manque de temps. Nous disposons seulement de 3 cours de 50 minutes, par semaine. Certaines suggestions sont facilement applicables par exemple: laisser les articles sous forme de devoirs et permettre une communication personnelle entre les élèves.
En ce qui me concerne ce blog a représenté un important travail d'organisation et de correction mais cela a également été une excellente expérience que je suis prête à recommencer l'année prochaine.

BLANCA

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Au récit de votre "aventure", j'ajoute la mienne. Je suis en effet en train de tenter un rapprochement entre enseignants et élèves mais ...à travers le monde ! Je n'en néglige pas la communication à l'intérieur même de mon propre établissement scolaire. Pour comprendre à quoi je veux faire référence, suivez le lien de mon URL de blog.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou simplement créer ...des échanges. A bientôt.

Anonyme a dit…

beaucoup appris